Si dans beaucoup d’entreprises appartenant à des privés, la tendance est à l’obligatoire faite aux employés de se faire vacciner contre le coronavirus, de peur d’être licenciés, ces pressions gagnent peu à peu les boîtes publiques ou parapubliques.
Nous choisissons volontairement seulement deux exemples pour illustrer la vaccination systématique qui est en train de devenir la loi alors qu’il n’existe aucune loi la rendant obligatoire contre la maladie virale.
En effet, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) passe à la vitesse supérieure en portant « à la connaissance de son personnel, qu’à compter du lundi 06 septembre 2021, un contrôle du personnel du Siège et de la Division Maritime-Golfe, sera effectué pour s’assurer de l’effectivité de la vaccination contre la COVID-19 », informe une note de service. Dans laquelle il est précisé que « Cette mesure préventive s’inscrit dans le but de protéger le personnel de la CNSS et ses usagers, et de limiter les risques de propagation du virus ».
Et ce n’est pas tout, le plus grave arrive : la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale prévient que les récalcitrants seront considérés « comme vecteur de propagation de la pandémie » et devront faire face aux « dispositions idoines » qu’elle se réserve le droit de prendre contre eux.
Au ministère de la planification, du Développement et de la Coopération, des pressions sont aussi exercées sur les employés les contraignant à aller se faire inoculer une dose de vaccin anti-coronavirus.
« Sur instructions de Madame le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, je vous demande de soumettre au Directeur des affaires administratives et financières au plus tard le 31 août 2021, la liste du personnel vacciné contre la COVID 19 ainsi que celle du personnel non vacciné au sein de votre structure respectives », indique une note de service signée Bèguèdouwè Paneto, crayant ainsi une pscyhose au sein des employés.
Bien que la maladie virale ait pris une allure inquiétante au Togo, surtout avec l’arrivée du Variant Delta, suscitant de l’angoisse chez les membres du comité scientifique et de la Coordination nationale de gestion de la Covid-19, toute obligation faite aux employés d’aller se faire vacciner est illégale voire contre-productive. Les autorités gagneraient beaucoup en mettant plutôt un accent particulier sur l’information et la sensibilisation, estiment certains observateurs avisés.